fbpx

Tout savoir sur les courbatures

Les courbatures ! On en parle très souvent quand il est question d’activités ou d’efforts physiques, mais très peu savent exactement de quoi il est question. Tout le monde a sans doute déjà senti ses muscles faire mal au lendemain d’un footing ou après avoir un peu trop poussé à la salle de sport. Tout le monde l’a eu au moins une fois dans sa vie. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment se protéger des courbatures de musculation, quelles sont les causes des courbatures et comment les éviter, découvrons !

Qu’est-ce qu’une courbature ?

La question peut paraitre idiote, mais très souvent on ne sait pas exactement comment expliquer ce qu’on ressent quand on endure une courbature. Toutefois, il est bien de retenir que les courbatures apparaissent quand on commence une nouvelle activité sportive, ou alors quand on s’est mis à une nouvelle activité musculaire qui surprend notre corps parce que pas habitué à le réaliser. Lorsque l’on sollicite les muscles lors des contractions excentriques, les courbatures s’invitent généralement.

Que peut-on donc retenir brièvement de ce qu’est une courbature ? Il faudrait commencer par noter le groupe de mots « effort physique inhabituel », car c’est très souvent après un tel effort que les courbatures de fatigue se déclenchent. En plus, de vous dire ce qu’est une courbature, cette partie vous permet de déceler les causes de ce mal.

Comment éviter les courbatures ?

Vous rappelez-vous de l’adage qui stipule que prévenir vaut mieux que guérir ? Il est en effet toujours préférable d’éviter le problème avant, en prenant un ensemble de mesure permettant à tous et à chacun de prévenir les courbatures du dos.

Alors, si vous souhaitez recommencer à pratiquer une activité physique, il ne faudrait pas être brusque ou en faire trop. Il faudrait y aller progressivement, et surtout bien s’échauffer avant de commencer ces exercices. Lors de l’échauffement, il ne faudrait pas oublier de cibler les muscles qui vont être sollicités pendant l’exercice.

En plus de l’échauffement, il ne faudrait pas oublier d’associer un massage chauffant à base d’huiles essentielles. Enfin, il est important de bien s’hydrater avant et après l’exercice physique et surtout, prendre un bon bain chaud après l’activité.

Lutter contre les courbatures

Vous savez dorénavant quoi faire pour éviter les courbatures au mollet, ou encore pour les prévenir. Toutefois, après un exercice, vous vous rendez compte que les courbatures se sont invitées. Que faire pour se sentir mieux le plus vite possible ? Alors que faire quand on ressent des courbatures ? Voici quelques petites astuces qui sauront vous satisfaire et vous permettre de mieux vous sentir.

  • Une activité physique modérée

Vous pouvez pratiquer un peu de marche, du vélo, ou de la natation. Cela permettra que la circulation du sang soit plus facile, ainsi que la récupération.

  • Un bon massage

Se faire masser est aussi une bonne solution, car elle permet de se détendre les muscles, et de diminuer la douleur. Vous pouvez utiliser Doloroff Roll-On Back Pain pour vous permettre de faire un massage circulaire et apaisant en apaisant en trente secondes. Naturellement apaisant grâce à des plantes, ce produit efficace fera votre bonheur.

  • Quelques exercices doux le lendemain

Des exercices de stretching pour être plus précis. Il faudrait aussi éviter les étirements musculaires directement après votre activité physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *